x
Dermadry Logo
Welcome to dermadry.com
Sorry, we don't ship to your country at this time!
Please leave us your email address! We will let you know with the latest updates.
Country: Czech Republic
THANK YOU!
x
What’s your sweat level?
Mild
Moderate
Severe
Enter your email to get a 10% Discount on our anti-sweat device!
THANK YOU!
x
0
USD
Show Currencies
English
Show Currencies

La science de la transpiration: Tout ce que vous devez savoir sur la transpiration

By Sam Nardi / Apr 19, 19
Dermadry Team

La transpiration, aussi appelée sueur, est une fonction corporelle essentielle qui aide à réguler la température du corps.

 

Glandes sudoripares

 

Il y’a deux sortes de glandes sudoripares dans le corps humain, les glandes eccrines et les glandes apocrines. Les glandes apocrines se développent dans les follicules pileux et sécrètent de la sueur concentrée en graisse qui est responsable des odeurs corporelles. À l’inverse, les glandes sudoripares eccrines sécrètent une solution diluée de chlorure de sodium avec des traces d’autres électrolytes plasmatiques inodores. Il y’a environ 2-4 millions de glandes sudoripares sur le corps humain. Les glandes apocrines sont peu nombreuses et se trouvent dans quelques zones du corps alors que les glandes eccrines sont très nombreuses sur tout le corps, et sont chargées de réguler la température corporelle.

 

 

Pourquoi nous transpirons ?

 

Bien que transpirer soit une fonction nécessaire, certaines situations et activités nous font transpirer plus, comme faire du sport, le stress, les maladies, l’exposition à des températures élevées, ou manger de la nourriture épicée. La partie du cerveau qui contrôle la température est l’hypothalamus, qui sert de thermostat du corps. Il répond à une situation en envoyant des signaux au système nerveux sympathique, qui stimule les glandes sudoripares eccrines pour sécréter de l’eau sur la surface de la peau. Cela rafraîchit le corps grâce à un processus appelé refroidissement par évaporation.

 

Transpirer fait aussi partie de la réponse combat-fuite humaine, c’est pourquoi nous avons tendance à transpirer dans des situations stressantes, par exemple avant un examen, un entretien d’embauche, une présentation ou un premier rendez-vous. Dans ce cas, la transpiration est causée l’adrénaline, qui stimule l’activité musculaire et qui élargit les vaisseaux sanguins, ce qui fait augmenter la température et déclenche la réaction de transpiration. Manger épicé déclenche la même réponse neuronale dans le cerveau, qui active les récepteurs de température qui réagissent pour augmenter la chaleur.  

 

 

En cas de maladie, l’hypothalamus détecte les infections et dit au corps de générer et de conserver plus de chaleur, ce qui entraîne par conséquent de la fièvre, ce qui peut faire transpirer, entre d’autres symptômes. Cette augmentation de la température globale du corps est un mécanisme de protecteur qui rend le corps moins habitable pour les agents infectieux.

 

Pathologies associées à la transpiration

 

Dans les cas mentionnés ci-dessus, la transpiration est une réaction complètement normale du corps à plusieurs facteurs internes et externes. La quantité de transpiration que nous produisons chaque jour dépend de nombreux facteurs, notamment la température et notre niveau d’activité. Cependant, s’il n’y a pas de cause avérée, cela peut indiquer une pathologie sous-jacente. Transpirer excessivement ou pas assez peut se catégoriser comme de l’hyperhidrose et de l’anhidrose, respectivement.

 

Hypohidrose/Anhidrose

 

L’hypohidrose est caractérisée par une faible transpiration en réponse à des stimuli adaptés et est causée par des glandes sudoripares qui fonctionnent mal. Cela peut être dû à des maladies de la peau et des blessures, à de la déshydratation et des troubles des nerfs. C’est une forme moins sévère d’anhidrose, qui se caractérise généralement par une absence totale de transpiration. L’incapacité du corps à produire une quantité normale de sueur peut être très dangereuse, car cela augmente le risque de surchauffe, ce qui mène à des complications qui peuvent être fatales, comme l’hyperthermie ou l’insolation.

 

Hyperhidrose

 

 

L’inverse de cette pathologie, et la plus fréquente des deux, est l’hyperhidrose, une maladie qui se caractérise par une transpiration excessive et qui touche jusqu’à 5% de la population mondiale. Les personnes qui souffrent de cette maladie peuvent transpirer 4 à 5 fois plus que la moyenne. Globalement, leurs glandes sudoripares ne s’arrêtent jamais et fonctionnent tout le temps, c’est-à-dire qu’elles transpirent dans des situations où cela n’est pas nécessaire.

 

Bien que cette maladie ne soit pas dangereuse, ses conséquences psychologiques, émotionnelles et sociales sont considérables. La maladie peut avoir des répercussions lourdes pour les personnes atteintes, qui les amène à vivre et à planifier leur vie autour de la maladie, et qui les pousse même à éviter des interactions et des situations sociales. Elle est souvent appelée le “handicap silencieux”, car les gens parlent peu de la maladie et ne cherchent pas d’aide médicale, et souffrent donc en silence. Il y’a beaucoup d’idées reçues sur l’hyperhidrose — en réalité, beaucoup de personnes touchées ne savent pas que la transpiration excessive est une maladie reconnue et traitable. Heureusement, il existe des traitements très efficaces. Chez Dermadry, c’est notre mission de faire connaître la maladie et les traitements disponibles.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ionophorèse, un traitement non invasif très efficace contre l’hyperhidrose pour que vous puissiez commencer à vivre une vie sans transpiration ! Si vous êtes prêts à sauter le pas, découvrez notre gamme de produits ci-dessous !


Write a comment!

Choose the Device that's Right for You!
Dermadry Total
Total
The one-stop solution for people who suffer from sweaty hands, feet, and underarms. Dermadry Total is the best choice for those seeking long-lasting dryness in all three zones.
$ 349
Purchase
Dermadry Hands Feet
Hands & Feet
Put an end to awkward handshakes and smelly feet with Dermadry Hands & Feet. This affordable solution was created to target your specific needs.
$ 339
Purchase
Dermadry Underarms
Underarms
Fight back against unwanted underarm sweat stains with Dermadry Underarms. A targeted and compact solution at an unbeatable price.
$ 329
Purchase